CHAPITRE 1
Théorie de la Demande
La courbe de Demande de marché met en relation le prix et la quantité demandée d’un bien donné. Par convention, on représente le prix unitaire en ordonné et les quantités en abscisse.
On peut s’interroger sur les facteurs susceptibles d’influencer la forme de la courbe de Demande pour un bien :
1er facteur : La période temporelle :
Si les consommateurs augmentent l’intensité de leur préférence pour un produit, la courbe se déplacera vers la droite. Ainsi pour chaque niveau de prix, ils souhaiteront acheter plus que dans le passé.
Lorsque les consommateurs baissent l’intensité de leur préférence pour un produit, la courbe de Demande se déplacera vers la gauche. Dès lors, pour chaque nivaux de prix, ils souhaiteront acheter moins que dans le passé.
2ème facteur : Le revenu des consommateurs :
Pour certains types de produits la courbe de Demande se déplacera a droite si le revenu par tête s’élève, tandis que, pour d’autres biens, elle se déplacera vers la gauche si le revenu par tête s’accroît.
3ème facteur : Le niveau des autres prix :
On s’attend à ce que le Demande d’ordinateurs augmentent si le prix des logiciels diminue, par exemple.
Exemple de courbe de Demande
1 – Industrie et fonction de Demande de l’entreprise.
La fonction de demande de marché pour un produit est la relation entre la quantité demandée et tous les autres facteurs susceptibles de l’influencer. La quantité de Demande d’un bien X (=Q) est fonction du prix, du revenu, du prix des autres bien et de la population :
X = Q = f(prix, revenu, prix des autres bien, population)
Supposons que la Demande d’un bien soit décrite par l’équation suivante :
X = Q = b1.P + b2.R + b3.L + b4.A (1)
Q représente le nombre d’ordinateur individuel demandé sur 1 année donnée.
P représente le prix moyen des ordinateurs sur l’année.
R représente le revenu annuel par tête.
L représente le prix moyen des logiciels pour l’année.
A représente le montant des dépenses de pub sur l’année.
b1, b2 ... représentent des paramètres que l’on va estimer par des techniques économétriques :
X = Q = -700.P + 200.R – 500.L + 0,01.A (2)
1€ d’accroissement du prix des ordinateurs génère une baisse des quantités demandées de 700 unités par an.
Il est indispensable de comprendre le lien qui existe entre la fonction Demande et la courbe de Demande : le courbe de Demande exprime la relation entre la quantité (Q) et les prix (P) lorsque tous les autres acteurs sont considérés comme inchangés.
On souhaite connaître la relation entre la quantité demandée (Q) et le prix (P) lorsque le revenu par tête (R) est de 13 000€ par an, que le prix moyen des logiciels (L) est de 400€, et lorsque les dépenses de pub sont de 50 000 000€.
X = Q = -700.P + (200 x 13 000) – (500 x 400) + (0,01 x 50 000 000) (3)
X = Q = -700.P + 2 900 000 (4)
P = 4 143 – 0,001 429.Q (5)
Une fois ce calcul effectué, on peut mesurer les déplacements de la courbe de Demande résultant des variables autres que les prix.
Comment la courbe de Demande se déplacera t’elle si le prix des logiciels passe de 400€ a 200€ ?
X = Q = -700.P + (200 x 13 000) – (500 x 200) + (0,01 x 50 000 000) (6)
X = Q = -700.P + 3 000 000 (7)
Si le prix des logiciels (L) diminuent de 400€ a 200€, cela entraînera un déplacement vers la droite donc une hausse de la Demande de 100 000 unités.
Les fonctions de Demande de marché peuvent être calculé pour une entreprise comme pour l’industrie toute entière.
2 – L’élasticité prix de la Demande
La courbe de Demande de marché évolue en fonction de la sensibilité des quantités demandées au prix. Pour certains biens, une petite variation des prix va entraîner des grandes modifications des quantités de Demande ; pour d’autres elle n’aura aucun impact sur la quantité demandée. Afin de mesurer l’intensité des variations de la Demande consécutive à la variation des prix, les économistes utilisent le concept d’élasticité prix de la Demande.
Déf. : L’élasticité prix de la Demande est le pourcentage de variation de quantité demandée résultant d’une variation des prix de 1%.
ε = [(ΔQ/Q) / (ΔP/P)] = (ΔQ/ΔP) x (P/Q)
ε = (∂Q/∂P) x P/Q (8 )
L’élasticité prix de la Demande pour un bien doit être comprise entre 0 et - ∞. Elle est toujours négative, hormis le cas peu probable pour les biens « Giffen ».
- Si l’élasticité prix est nulle, la courbe de Demande sera parallèle a l’axe des ordonnées, donc quelque soit le prix la quantité demandée restera la même : on dit que la Demande est inélastique au prix.
- Si l’élasticité prix est infini, la courbe de Demande est parallèle a l’axe des abscisses : on dit que la Demande est élastique.
De manière générale, on distingue 2 grands types de biens :
Les biens dont l’élasticité directe des prix est faible en valeur ajoutée (VA), c'est-à-dire les biens dont l’élasticité est supérieure a -1. Donc, la hausse du prix de ces biens ne réduit que faiblement la Demande de sorte que la dépense augmente. C’est biens ont donc une Demande faiblement élastique par rapport au prix, c’est le cas de la plupart des produit alimentaires et de l’énergie.
Les biens dont l’élasticité prix directe est élevé en VA, c'est-à-dire les biens dont l’élasticité est inférieure a -1. Une hausse du prix de ces biens conduit a une forte réduction de leur consommation, c’et le cas des biens de loisirs et de culture.
3 – Utilisation de la fonction Demande et calcul de l’élasticité prix de la Demande.
Comment calculer l’élasticité prix de la Demande ?
Il faut d’abord déterminer le point situé sur la courbe de Demande pour lequel on va calculer l’élasticité.
X = Q = -700.P + 200.R – 500.L + 0,01.A (2)
X = Q = -700.P + 2 900 000 (4)
Supposons que l’on veuille calculer l’élasticité prix pour un prix moyen de 3 000€ :
X = Q = -700 x 3 000 + 2 900 000
X = Q = 800 000
ε = (∂Q/∂P) x P/Q (8 ) ε = (∂Q/∂P) = -700 (toujours !!!)
ε = -700 x (3 000/800 000)
ε = -2.62 ≤ -1 donc la Demande est élastique.
Si le prix augmente de 1%, la Demande d’ordinateurs va chuter de 2.62%.
4 – Elasticité des prix et dépenses du consommateur.
Les décideurs s’intéressent souvent à la question suivante :
Une hausse de leurs prix entraînera t’elle un accroissement ou une réduction de la somme totale dépensé par le consommateur pour leurs produit ?
La réponse dépend de l’élasticité prix de la Demande.
- Lorsque la Demande est élastique (< -1), la dépense totale du consommateur est égale a la quantité demandée multiplié par le prix unitaire. Dès lors, si le prix baisse, le taux de croissance de la quantité demandée sera plus que proportionnel a la baisse du prix, ce qui vérifie la définition même de l’élasticité prix. On en déduit donc qu’une baisse du prix doit conduire à l’accroissement de la dépense totale du consommateur. Du coup, lorsque la Demande est élastique, l’entreprise a plutôt intérêt à diminuer ses prix. De façon similaire, si la Demande est élastique au prix, une hausse du prix entraînera une baisse de la dépense totale du consommateur.
- Si la demande est inélastique (> -1), une diminution du prix conduira a une diminution de la dépense totale du consommateur, et a une augmentation du prix conduira donc a une augmentation de la dépense.
- Si la Demande est a élasticité unitaire, une augmentation ou une diminution du prix n’aura aucun effet sur la dépense totale du consommateur.
5 – Recette totale, recette marginale, et élasticité des prix.
Pour le producteur, la dépense consacrée par le consommateur à différents biens est égale à sa recette totale.
Supposons que la courbe de Demande pour le bien produit par une entreprise soit linéaire et de la forme suivante :
P = a – bQ (9) (= Fonction demande inverse)
a et b = coefficient de la courbe de Demande
La Recette Totale de l’entreprise est égale a :
RT = P x Q = (a – bQ).Q = aQ – bQ² (10)
On en déduit alors la Recette marginale (= recette procuré par la dernière unité vendue) de la façon suivante :
Rma = d RT/d Q = d (aa – bQ²)/d Q = aQ – bQ² (11)
d = dérivé
Fonction Demande et courbe de la recette marginale.
La fonction Demande et la courbe de recette marginale ont la même ordonnée a l’origine : a. En revanche, la courbe de recette marginale est deux fois plus pentue que la courbe de Demande.
ε = (∂Q/∂P) x P/a (8 )
ε = (-1/b) x [(a – bQ)/Q)] (12)
ε = -1 ↔ (-1/b) x [(a – bQ)/Q] = -1
↔ a – bQ = bQ
↔ 2bQ = a
↔ Q = a/2b
ε < -1 lorsque la quantité vendu est inférieure a : a/2b (↔ Q < a/2b)
ε = -1 lorsque la quantité vendu est égale a : a/2b (↔ Q = a/2b)
ε > -1 lorsque la quantité vendu est supérieure a : a/2b (↔ Q > a/2b)
Evolution de la recette totale en fonction des quantités vendues
Lorsque la recette marginale est positive, l’accroissement des quantités produites entraîne une plus forte recette totale ; et lorsqu’elle est négative, l’accroissement des quantités produites entraîne une chute de la recette totale.
- Pour des quantités dont la Demande est élastique au prix, on a une recette marginale positive. (ε < -1 → Rma < 0)
- Pour des quantités dont la Demande est a élasticité unitaire, on a une recette marginale nulle. (ε = -1 → Rma = 0)
- Pour des quantités dont la Demande est inélastique, on a une recette marginale négative. (ε > -1 → Rma > 0)
De façon générale, quelque soit la forme de la courbe de Demande (linéaire ou non), on observera un tel résultat.
Rma = d RT/d Q = d (PQ)/d Q = [(d P/d Q) x Q] + [P x (d Q/d Q)]
Rma = [(d P/d Q) x Q] + P = P [1 + (d P/d Q) x (Q/P)
Rma = P [1 + (1/ ε) (13)